Page 4 - memento pratique eco-humaniste
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Memento pratique de l’éco-humaniste
Car, résultant des interactions permanentes de
toutes les forces de la société humaine, la qualité de
ce projet dépend des apports constructifs du maxi-
mum d'Êtres humains. Il se fonde sur la synergie et la
dynamique intelligente de la plus grande collectivité
humaine possible.
Depuis des siècles, de grands penseurs de toutes ori-
gines y ont apporté leurs contributions, améliorant les
possibilités de choix de l'Humanité pour prospérer en
symbiose dans son environnement et dans sa société.
Des conventions internationales votées par l'Assem-
blée Générale de l'ONU en ont partiellement repris l'es-
prit. Malheureusement, l'ONU n'a pas (ou n’a plus) de
structure et de moyens assez efficaces pour les faire
connaître et appliquer vraiment.
Pour suppléer à la carence temporaire d'efficacité politique instituée, c'est
à la société civile mondiale de prendre le relai, sans frontières. Car ce projet-
patrimoine porteur d'espoir, qui appartient à tous, peut être partagé et amé-
lioré par le plus possible d'Etres humains, grâce aux progrès de la communi-
cation moderne, avec l'aide et le relai d'organisations de bonne volonté.
Sa formalisation contemporaine est appelée éco-humanisme, mais son
contenu est plus important que son appellation. L'humanisme est l'une des
plus anciennes expressions métaculturelles historiques, dont la dernière
formulation majeure, l'éco-humanisme, situe efficacement le fait humain
dans son environnement et dans sa société, tout en rendant l’Humanité de
plus en plus consciente du projet évolutif proactif qu'elle développe natu-
rellement pour assurer sa survie et son progrès, bien au-delà de notre pré-
sent perturbé du moment, mais capable aussi de corriger ce présent.
Il y a beaucoup de plaisir, de bonnes relations, d’avantages, à retirer d’un
engagement qui associe en harmonie l’intérêt personnel et l’intérêt collectif.
Continuons à réaliser tous ensemble NOTRE projet, en nous protégeant tou-
tefois des faux humanismes, notamment "libéraux", dont des manipulateurs
habillent leurs manœuvres, ignorant hypocritement que l’abus ou l’excès de
liberté est aussi néfaste pour la cohésion sociétale qu’un manque de liberté.
La préoccupante conflictualité généralisée du début du 21 ème siècle en est
une triste conséquence ; ce qui justifie encore plus de persévérer dans la réa-
lisation d’un grand projet collectif rassembleur, capable de corriger tout cela.
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