qu'est-ce que chacun(e) peut

                        gagner, concrètement,

                 avec l'eco-humanisme ?

 

①  Un sens motivant pour sa vie, et une valorisation personnelle gratifiante, à travers une utilité sociale et une fonction sociale continuant plus de 26 siècles d'un mûrissement humaniste laïc mondial, de plus en plus utile au bon développement, et au bonheur, humains.

Une solidarité mutualisée, et une protection mutualisée, réciproquement profitables, éprouvées au sein de la collectivité éco-humaniste, locale et globale, avec des échanges, des partages, un soutien pratique et moral, etc.

③ Des activités enthousiasmantes, avec des initiatives qu'on peut aussi proposer et impulser soi-même, pour construire une vie meilleure, pour soi et pour autrui.

En effet, chacun(e) constate que son activité lui profite, et qu'elle profite aussi à des gens qui en ont légitimement besoin, dans l'intérêt réel de la société humaine, donc pas à des imposteurs, accapareurs, ou autres abuseurs et parasites sociaux, politiques, religieux, ou marchands.

L'éco-humanisme prospère par sa bonne exemplarité, par sa mutualisation protectrice, et par le libre essaimage de ses volontaires et de ses groupes, qui partagent leurs convictions, leurs savoirs, et leurs moyens, sans dépendance d'une quelconque structure parasite.

En éco-humanisme, par principe de subsidiarité, même lorsqu'il existe une organisation supérieure suffisamment reconnue utile et à laquelle on puisse participer, on ne lui confie cependant que ce qu'on n'est pas capable de bien faire soi-même pour améliorer la qualité et l'efficacité de sa collectivité, et pour y préserver l'intérêt général humain.

Pour toutes ces raisons, chacun peut alors se sentir confiant, fier, et heureux d'être éco-humaniste.

En étant plus fort structurellement et psychologiquement, on peut être d'autant plus concrètement efficace, et contribuer à faire avancer sur le terrain des objectifs sociétaux EH importants, notamment

 - une démocratie directe (avec tirage au sort des représentants publics, et référendums citoyens),

- un revenu universel (redistribution inconditionnelle décente d'une partie de la richesse publique),

- un partage équitable des ressources d'intérêt général (impliquant une coopération solidaire),

- une autoprotection citoyenne (avec correction ferme de la violence et de la prédation antisociales),

- une organisation arbitrale équilibrée et bien fédéralisée des communautés humaines légitimes,

- une protection en synergie du cadre de vie sociétal commun et du biotope naturel,

- un empêchement et une correction des abus financiers et de l'appropriation privée excessive,

- un empêchement et une correction des corruptions de l'information, ...etc.

En contribuant à de tels objectifs éco-humanistes, chacun peut mettre ses compétences et sa motivation à l'épreuve des réalités de terrain, et valoriser collectivement des moyens et des expériences utiles, tout en améliorant l'expression publique de sa conviction et sa confiance en soi. Ce qui va à la fois dans l'intérêt personnel et dans l'intérêt général.

 

           www.marc-carl.net

 

Site